Quelques archers et arbalétriers célèbres

Comme toute discipline ancestrale, l’archerie a ses propres héros et légendes. Ces personnages célèbres nous invitent à faire une lecture très intéressante de la pratique du tir à l’arc à travers l’histoire. Ici, par souci d’exhaustivité, nous ne parlerons pas uniquement d’archers mais aussi de mythiques arbalétriers.

Saint Sébastien

Considéré jusqu’à ce jour comme le seul saint patron des archers depuis le Moyen-Âge, Saint Sébastien est un archer hors pair dont le patrimoine reste encore très valorisé aujourd’hui. Dans le château de Crépy, il est particulièrement mis en avant avec vingt-cinq exemplaires de statues élevés à sa gloire.

Guillaume Tell

Voilà un personnage à l’histoire tout à fait singulière. Guillaume Tell est, en effet, un arbalétrier légendaire évoqué dans le livre blanc de Sarnen et dans le Tellenlied. La légende raconte qu’il était un honnête homme qui jura de résister aux seigneurs dont il déplorait les exactions. Un jour, Tell se confronta à l’un des baillis, Hermann Gessler, car il manquait régulièrement de se courber devant le chapeau de celui-ci. Pour l’éprouver, Gessler lui ordonna de tirer un carreau d’arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils, Walter. Voyant que le bailli ne faisait preuve d’aucune flexibilité face à ses supplications, « Le Tall » s’exécuta quand même et réussit son tir. Le récit ne s’arrête pas à la pomme. Il se termine par l’assassinat du bailli Hermann Gessler par Guillaume Tell d’un carreau d’arbalète en plein cœur.

Cupidon

Dieu de l’amour dans la mythologie grecque, Cupidon est également représenté comme un archer redoutable. Sa particularité : ses flèches d’or ne sont pas censées tuer ses cibles, mais frapper leur cœur en l’envahissant de désir et d’amour. Un arc plutôt sympathique au bout du compte.

Apollon

En dehors de Cupidon, Apollon est aussi un archer très célèbre de la mythologie grecque. Le dieu de la beauté, du chant, de la poésie et de la guérison, tel qu’on le surnomme, a des visées moins enchanteresses que celles de Cupidon. Son arc lui permet de répandre la peste. A fuir à toutes jambes !

Artémis ou Diane

Déesse de la chasse et de la lune, Artémis (ou Diane pour les Romains) est une archère tout aussi vicieuse que son frère jumeau, Apollon. Elle ôtait la vie aux femmes à l’aide de son arc et de ses flèches d’argent.

Retour en haut